et le maternage dans tout ça ?

Le maternage, quand on a deux grandes filles de 2 ans et demi et presque 6 ans (oh mon dieu !!), ça ne veut plus dire grand chose, finalement. Le cododo, c’est fini et ça n’a même jamais commencé avec ma plus petite qui n’aime pas ça, je ne les porte plus en porte-bébé sauf cas très rares de randos et longues balades… L’allaitement s’est terminé très tôt avec ma toute petite, et les couches lavables, il n’en a jamais été question. Ca, c’est le combo de base du « maternage », non ?

Aujourd’hui, j’essaie de les éduquer au maximum de façon « bienveillante », mais ce n’est vraiment vraiment pas toujours évident avec ce rythme de barjot et la patience qui s’émousse. Ca veut dire quoi, une éducation bienveillante ? J’imagine que ça veut dire être au plus proche des émotions de son enfant et l’écouter, essayer de le comprendre avant de s’énerver, se mettre à sa hauteur pour lui parler, ne pas (trop) crier et ne pas (trop) punir, ne pas partir du principe qu’un enfant est un être capricieux et sournois qui cherche à te faire plier, essayer de se faire obéir sans devoir user du chantage ou de la menace. Grosso modo. Je n’y arrive pas toujours évidemment. Comment réussir à ne pas s’énerver quand chaque matin ta grande fait une colère au sujet de son manteau qu’elle ne veut pas mettre, ou quand ta petite prend ses chocapic par poignées et les jette volontairement par terre puis te dit « ramasse maman » ? -_- Comment ne pas avoir envie de gifler quand systématiquement chaque soir, chaque soir, ta grande pleure et hurle parce qu’elle ne veut pas monter les 4 étages (mais que toi tu portes déjà la petite, pas si petite que ça, ton sac à main, le cartable et la plupart du temps un ou deux sacs de courses) et que ça raisonne dans la cage d’escalier et que tes voisins viennent voir ce qui se passe  et qu’elle est allongée par terre à sangloter ?FullSizeRender (1)

Evidemment, je crie, je dis même des méchancetés, parfois j’isole dans la chambre ou je menace (tu n’auras pas d’histoire, tu nous soules -_- )…

Mais j’essaie chaque jour de respecter mon idéal, surtout que ça fonctionne. Oui, les colères et les crises se calment bien plus vite si tu t’assois avec ton enfant en le serrant dans tes bras et que tu lui dis que tu comprends qu’elle est en colère et fatiguée, oui, les bêtises se réparent d’elles mêmes si tu ne hurles pas (faire passer l’éponge, ramasser les choses jetées à terre, etc). Oui, je l’affirme, ça fonctionne bien mieux que crier, punir, hurler ou mettre des gifles (déjà 3 à mon actif malheureusement)… Mais quel sacerdoce et quels efforts !

Publicités

2 réflexions sur “et le maternage dans tout ça ?

  1. Bien d’accord avec toi: ça demande un minimum d’efforts pour moi aussi, et parfois d’énormes efforts, et parfois aussi je n’y arrive tout simplement pas. Je suis à côté de la plaque et moi aussi je me surprends à crier, à avoir envie de hurler sur mon grand (5 ans en janvier). Alors que profondément, j’ai envie de douceur et de me sentir connectée à lui, et proche de ses besoins. Pas facile quand on n’a, nous même, pas été éduqué comme ça. Ça demande pas mal de remise en question, d’indulgence avec soi-même et de soutien.Thomas Gordon et son « Parents efficaces » m’ont bien aidé quand mon fils avait 2 ans et demi. Mais difficile parfois d’appliquer ces méthodes dans la durée tant cela demande un changement parfois profond. Du coup aujourd’hui je suis ravie de faire partie d’un groupe de pratique de Communication Non Violente sur la parentalité. Au programme, le livre « Parents respectueux enfants respectueux »… Merci pour ton article sincère et je te souhaite du courage pour continuer dans la bienveillance et bien sûr beaucoup de joie et de partage avec tes filles…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s